Quoi de mieux pour parler d’écoconstructions qu’une cabane ? Lors de cette animation, le groupe est invité à se retrouver en dehors de la classe pour fabriquer ensemble une petite maisonnette pouvant servir, par la suite, de salle de classe extérieure, de rendez-vous pour le goûter ou de repaire de pirate ! Lors de cette séance, le groupe est invité à trouver un endroit (proche de l’école ou dans la cours) pour construire la cabane de leurs rêves avec des matériaux trouvés ou amenés.
Introduction des matériaux écologiques. (socle commun)
Séance de 3H en classe
Lors de cette séance, les élèves ont devant eux des échantillons de matériaux, dont ils doivent deviner la nature et la famille d’appartenance (végétaux, minéraux, synthétiques, etc.). Nous voyons ensuite la chaîne de production de certains matériaux, afin de comprendre ce qui différencie un matériau naturel, peu énergivore, d’un matériau très polluant, non-renouvelable.
Le but de cette séquence d’animation est de montrer les avantages et les enjeux pour l’environnement et l’humain d’utiliser des matériaux écologiques dans la construction.
Conception de la cabane
Séance de 3H30 en extérieur
Lors de cette séance, le groupe est invité à choisir un endroit pour la future cabane (sous un arbre, dans un buisson, proche d’une très grosse pierre, à côté d’un mur,...).
Ensuite, après avoir pris connaissance des lieux où l’on pouvait trouver des matériaux (également possible d’utiliser des matériaux emmenés), la construction commence. Au fur et à mesure que la cabane avance, des points d’information sont donnés sur les enjeux de la construction (la structure, l’isolation, ...) . À la fin de la journée, en profitant de ce nouvel espace, on discute de maison auto-construite en regardant des photos.