Œuvre en terre éphémère

On peut la pétrir, la malaxer, la modeler, elle peut être salissante, mais c’est toujours un régal de la sentir filer entre ses doigts ! La terre est un matériau unique ! Alors pourquoi ne pas créer d’étranges créatures, des cabanes insolites ou des œuvres d’art avec !
Dans ce projet d’animation de deux séances, le groupe est invité à en apprendre plus sur les différents matériaux qui nous entourent ainsi qu’à s’essayer à la construction éphémère de décoration éco-construite !

Introduction des matériaux écologiques (socle commun)
Séance de 2H en classe (adaptation du discours et plus de découverte sensorielle)

Lors de cette séance, les élèves ont devant eux des échantillons de matériaux, à partir desquels ils doivent deviner la nature et la famille d’appartenance (végétaux, minéraux, synthétiques, etc.). Nous voyons ensuite la chaîne de production de certains matériaux, afin de comprendre ce qui différencie un matériau naturel, peu énergivore, d’un matériau très polluant, non-renouvelable.
Le but de cette séquence d’animation est de montrer les avantages et les enjeux pour l’environnement et l’humain d’utiliser des matériaux écologiques dans la construction.

Conception d’un visage de boue / cabane à insecte / conception libre
Séance de 3H en extérieur

Lors de cette séance, le groupe est invité à mélanger de la terre et de l’eau pour créer son œuvre. Chaque enfant est libre de créer et de personnaliser l’ouvrage qui lui plaît avec les différents matériaux écologiques vus dans la première séance. Cette activité permet de laisser l’enfant imaginer et créer une œuvre tout en manipulant les différents matériaux. Pour finir cette séance, les enfants présentent leurs créations et expliquent les matériaux qu’ils ont utilisés.

Cycle 1,2,3