Ecoconstruction: des savoir-faire locaux et des matériaux sains

L'éco-construction ?
 
La notion d'éco-construction est apparue à la fin des années 1960. La pression environnementale exercée par le secteur du bâtiment et de la construction a progressivement conduit à une prise de conscience. L'éco-construction s'attache à la fois à la construction de bâtiments respectant au mieux l'environnement, la santé et le confort des usagers, tout en l'inscrivant dans une démarche locale. Les bâtiments éco-construits vont chercher à s'intégrer respectueusement dans leur milieu et à minimiser l'empreinte environnementale  dès la phase de conception en passant par les phases de construction, d'exploitation et de démolition.
 
Nous entendons par "éco-construction" la création ou la rénovation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’environnement et l’humain.

  • Respecter l'environnement avec des matériaux naturels et locaux peu énergivores et des techniques permettant d’économiser l’énergie de valoriser les rejets et de s’intégrer au paysage.
  • Respecter l’humain, constructeurs et habitants, en utilisant des matériaux naturels et sains et des méthodes de construction garantissant confort et santé dans l’habitat.