Les atouts de l'écoconstruction pour l'environnement

Cette formation d'une journée vise à donner à nos adhérent·e·s quelques clefs pour bien saisir les enjeux de l'habitat liés à l'environnement et à la santé dans le contexte du changement climatique.
 
En effet, nos adhérent·e·s peuvent être parfois un peu perdu·e·s devant la complexité des enjeux liés à l’éco-construction : économies d’énergie, déchets, impact carbone, consommation de ressources… Il est nécessaire qu’ils aient les idées claires et des éléments factuels pour pouvoir promouvoir la construction et la rénovation écologique autour d'elles·eux.
 
Le matin, nous présenterons les différents enjeux étayés par des données clefs sur les impacts environnementaux de la construction et de la rénovation. Il s’agit de fournir aux stagiaires des arguments factuels pour sensibiliser le public à la nécessité de recourir à l’écoconstruction pour faire face à l’urgence climatique.

L’après-midi, nous ferons travailler les stagiaires en petits groupes sur des mises en situation d’actions de sensibilisation (stands, animations, conférences, plaidoyer) où ils devront utiliser les arguments découverts le matin en s’adaptant à leur public et à sa sensibilité. Il s’agit d’outiller les stagiaires pour qu’ils puissent trouver selon leur interlocuteur l’angle d’approche à même de le sensibiliser au mieux à l’éco-construction : va-t-il être plus sensible à l’impact sur la santé, aux économies d’énergie, au rôle pour le climat ou aux enjeux de préservation des ressources ?
 
Cette formation est financée par le FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) et donc gratuite pour les adhérent·e·s de l'association.
 
Samedi 30 janvier 2021, de 9h à 17h, à Foix
INSCRIPTION en ligne

Samedi, 30. janvier 2021 - 9:00 - Dimanche, 31. janvier 2021 - 16:45
Proposé par: