Soirée Forêt, bois et CO2

Devant la menace climatique, presque toutes les activités humaines sont l’objet d’évaluations de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de la forêt et des produits bois fait exception, contre les attentes des scientifiques, mais avec l’aval de Directives qui décrètent la « neutralité carbone » de la biomasse et donc du bois.
Pourtant, chacun sait que la forêt capte du carbone dans l’atmosphère, que le carbone du bois que l’on brûle s’échappe par la cheminée sous forme de CO2, que la durée de vie des objets bois est limitée, avec retour aussi de leur carbone à l’atmosphère.
Malgré ces évidences, beaucoup de forestiers, d’énergéticiens, d’industriels et de responsables politiques prônent, « à l’aveugle », la substitution de bois aux combustibles fossiles et aux matériaux énergivores, par suite, l’augmentation des récoltes, sans égard pour l’impact « effet de serre » réel et pour les dommages possibles causés aux écosystèmes forestiers.
En l’attente de règles précises de comptabilité carbone qui restent à élaborer pour la forêt et le bois, un retour aux fondamentaux est nécessaire.
Pour chasser les idées fausses qui foisonnent, il suffit d’un rappel raisonné de quelques notions simples, relatives au contenu carbone de la matière ligneuse, aux échanges de carbone entre la forêt, les produits bois et l’atmosphère, à l’impact de la récolte sur la variation du stock de carbone forestier, aux pertes de matière entre l’arbre sur pied et les produits bois finis,  à l’efficacité des substitutions énergétique et matérielle.
Soucieuse de ces questions, Écorce a invité pour cette soirée, Philippe Leturcq, professeur des Universités (retraité), ancien chercheur du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS.
Le propos de l’intervention est de donner les clés de compréhension de la réelle empreinte carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois, et de réexaminer le rôle potentiel du « système forêt-bois » dans l’atténuation du changement climatique.
 
Date : jeudi 2 juillet 2020
Lieu : FOIX (Parking des Moulins)
Prix libre
INSCRIPTION en ligne

  • forêt bois énergie
Jeudi, 2. juillet 2020 - 18:30
Proposé par: