Visite Rénovation Performante

Il s'agit d'une visite de chantier en cours d'une rénovation de maison HLM en briques des années 60.
On se concentrera surtout sur l'extérieur, puisqu'il s'agit d'une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) réalisée en ossature bois avec panneaux de fibre de bois et ouate de cellulose en isolants.
Une attention particulière a été portée sur l'étanchéité à l'air et la suppression des ponts thermiques.
Le soubassement est isolé en verre cellulaire et en liège.
Les menuiseries en bois sont posées en applique en continuité avec l'isolant. Les persiennes existantes ont été récupérées et réinstallées en place.
La toiture principale en plaques amiantées a été démontée et remplacée par du bac acier. Le toit plat d'une annexe va être transformé en toit monopente à partir de bois de charpente de récupération et couvert en bac acier. Les combles ainsi créés seront isolés en ouate de cellulose et accueilleront une VMC Hygro B qui garantira le renouvellement de l'air vicié suite à l'étanchéification du logement.
La démarche globale de rénovation a été pensée selon la méthodologie Dorémi et mise en oeuvre par la SCOP Inventerre pour l'ITE, les menuiseries et la ventilation. Les combles sont isolés par Sud Eco Bat. Enfin, l'installation d'un chauffe-eau solaire a été anticipée en passant les conduits dans l'isolation par l'extérieur.
Une partie des travaux a été réalisée en auto-construction.
 
Samedi 23 janvier 2021, 14h
Gratuit sur INSCRIPTION

Samedi, 23. janvier 2021 - 14:00
Proposé par: 

Evenements à venir