Cela ne vous a pas échappé : l’été a débuté par une campagne électorale aussi inattendue qu’imprévisible. Le choix de nos 577 député·e·s a fait des millions de dépité·e·s.
Parmi les citoyen·ne·s pas encore trop démotivé·e·s qui se sont déplacés aux urnes, un tiers a voté pour le Rassemblement National (RN). Certain·e·s disent avoir voté RN pour "essayer"...
Chacun vote (ou pas) comme il le souhaite. J’ai quand même envie de vous mettre en garde. Essayer l’extrême droite, c’est un peu comme essayer le crack : il n’est pas nécessaire d’y goûter pour savoir que ça va faire des dégâts et surtout qu’il sera très difficile d’arrêter...
Écorce est une association apartisane (qui n’a pas la science infuse) mais force est de constater que sur la thématique pour laquelle nous avons compétence, le RN va à l’extrême inverse de ce que nous prônons.
Le RN a par exemple voté contre la réglementation européenne visant à isoler les passoires thermiques. Jordan Bardella a également annoncé vouloir « lever les interdictions liées aux diagnostics de performance énergétique ». Le RN a voté contre un amendement qui proposait de recouvrir les toitures des bâtiments non-résidentiels d’une peinture blanche isolante permettant d’améliorer le confort d’été.
Ajoutons à cela l’opposition viscérale du RN aux énergies renouvelables et nous avons un programme climato-sceptique capable de nous faire foncer dans le mur encore plus vite qu’avec Macron, qui avait pourtant le pied lourd sur l’accélérateur de sa "bagnole" adorée.
Si vous voulez comparer tous les programmes d’un point de vue environnemental, je vous invite à consulter cet article de Greenpeace.
Voter ne change pas tout, loin de là, mais sachez quand même qu’en Région Auvergne Rhône Alpes, l’arrivée de Laurent Wauquiez (Les Républicains) à la tête de la Région a signé la fin de la subvention versée à l’Écocentre du Pays Lyonnais (Oïkos), pionnier de la promotion de l’écoconstruction : 110000 € en moins à trouver pour boucler le budget...
Bref, si vous aimez Écorce et que avez prévu d’habiter la Terre ces prochaines années, faites attention à ne pas "essayer" n’importe quel vote dimanche, sinon ça pourrait vraiment barder, là !
Malgré ce climat crispé, nous vous souhaitons de passer un bel été.
Pas de conférences, de visites ou de formations cet été, car l’équipe bosse à fond sur le projet de "Maison de l’Écoconstruction" ! Eh oui, c’est le nom qui a été retenu pour notre projet de bâtiment démonstratif pédagogique. Écorce conserve le label "Écocentre d’Ariège" mais souhaite donner au lieu un nom plus évocateur pour le grand public.
On notera le clin d’œil complice aux associations ami·e·s qui portent la Maison de la Biodiversité (fraîchement achevée) et la Maison des Mobilités.
Nous venons d’estimer le coût global de la rénovation et entamons maintenant le dur parcours de la recherche de financements. En parallèle, nous aménageons petit à petit l’atelier au rez de chaussée et vous y proposerons à la rentrée des ateliers et formations.
D’ici là, nos bureaux restent ouverts sur RDV pendant l’été pour de l’emprunt de livres ou de la location d’outils.