Frugalité Heureuse & Créative
Le « Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative » promeut l’architecture frugale et le ménagement des territoires. Il est né du Manifeste du même nom, lancé le 18 janvier 2018 par Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheur), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste).
Le concept de Frugalité se décline dans l’usage des ressources (réhabiliter plutôt que construire, privilégier les matériaux biosourcés & géosourcés, recourir au réemploi), des technologies (privilégier les low-tech et les right tech), de l’énergie (réduire les besoins pour se protéger du froid et du chaud) et du territoire (faire avec ce qui est déjà là, ne plus "consommer" d’espace).
Suite à la conférence de Philippe MADEC organisée par le CAUE, l’Estive et le Syndicat des Architectes de l’Ariège à St Girons en octobre 2025 (https://www.youtube.com/watch?v=AunXG5pAzFk) une quinzaine de personnes (architectes, urbanistes, artisanes et citoyennes) se sont réunies à Foix le 20 novembre 2025 à l’initiative d’ÉCORCE et ont décidé de créer en Ariège un groupe local de la Frugalité Heureuse et Créative.