Cette soirée-conférence peut être combinée à la visite d’atelier : Pratiques Low-tech, le samedi 26 avril``
Chemins de faire est un studio de design associatif créé en 2019, visant à sensibiliser un public varié aux enjeux du réemploi, de l’écologie et de la fabrication.
L’association encourage le faire soi-même, la réparation, la mise en œuvre de solutions énergétiques autonomes, ainsi qu’un regard renouvelé sur les déchets, considérés comme des ressources à valoriser.
Depuis une dizaine d’années, les designers travaillent autour de la question de la désirabilité des low tech.
Les low-tech ou basses technologies sont un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude. Ce sont des solutions techniques qui visent la simplicité, l’adaptation exacte au besoin, le juste dimensionnement et la facilité de réparation.
Il est essentiel, dans nos sociétés occidentales, de repenser nos modes de production et de consommation, les low-technologies offrent une alternative prometteuse pour construire une société plus résiliente. Elles regroupent des solutions adaptées et durables, répondant de manière équilibrée à nos besoins quotidiens.
Ces dispositifs expérimentaux, à la fois ludiques et éducatifs, invitent à reconsidérer notre rapport à l’outillage et à l’énergie. Leur développement s’inscrit dans une démarche de recherche-action, mêlant exploration pratique et réflexion critique.
Attention : cette soirée-conférence se déroule à St-Girons
La conférence est à prix libre (l’argent récolté permet de défrayer nos intervenants et de soutenir nos actions de sensibilisation)
Merci de vous inscrire en amont