Visite : Maison en paille, technique GREB

Cette visite peut être combinée à la soirée-conférence : Auto-construire en bottes de paille, le mardi 18 mars

Charpentier de formation, Hervé s’est lancé en 2019 dans l’autoconstruction complète de sa maison en paille, en utilisant la technique GREB.

L’ossature et la charpente est faite de douglas et de chêne, scié quasi sur place avec un scieur mobile. Toute la charpente a pu être taillée à proximité, dans l’atelier voisin de la SCOP la Bois Boîte. Toute la charpente apparente est en chêne, avec assemblages tenon-mortaise-cheville, plus un coup de sablage qui donne un aspect rustique et ancien à une construction pourtant neuve.

La tâche fastidieuse de mise en place de la paille et du coulage des enduits a été possible grâce à l’aide de nombreux bénévoles via le site Twiza. Il y a eu une tentative de dalle en terre qui s’est avérée assez raté, mais qui a pu être bien rattrapée au final pour accueillir un plancher en bois, ainsi que quelques m2 de tommettes de récupération.

La technique du terre-paille a été utilisée pour les cloisons intérieures du rez de chaussée, ainsi que pour les murs de l’atelier. Côté enduits, on a majoritairement de l’enduit à la chaux en 3 couches, mais aussi quelques enduits en terre naturellement rouge, qui offre un joli contraste de couleur.

Après 4 ans de chantier, le rez de chaussée a été achevé en 2023, et l’étage attend patiemment son tour, et cela permet aujourd’hui de voir à quoi ressemble un chantier GREB à la fois fini et encore en cours !

Cette visite aura lieu samedi 8 mars, dans le secteur de Saint Martin de Caralp.
Elle commencera à 10h et se terminera à 12h.
Nous vous attendrons au point de rendez-vous, qui sera communiqué en amont aux personnes inscrites.

La visite est gratuite, mais sur inscription ci-dessous.