Visite d’une maison hexagonale en paille porteuse

Désireuse de construire elle même sa propre petite maison, Lyvia a d’abord arpenter les chantiers participatifs pour enrichir ses connaissances et finalement se lancer !

Aujourd’hui, après un an et demi de chantier, la construction de la maison arrive enfin à terme, et ne subsiste désormais que quelques finitions.

Cette maison hexagonale de 25m2 au sol avec mezzanine a été conçue en auto-construction selon la méthode des flexagones en CST (cellule sous tension) propagée par Tom Rijven.

Elle repose sur des fondations en pneus, des murs porteurs en bottes de paille et enduits fermentés. Le toit double pente est isolé en paille également. Quand au plancher, le choix d’isoler en balle de riz a été fait.

Le revêtement extérieur est majoritairement réalisé via des enduits à la chaux. Les façades nord-ouest / ouest ont été protégées par un bardage bois, réalisé avec un charpentier ariégeois.

L’avancement du chantier s’est faite en grande partie via des sessions de chantiers participatifs.

A terme, le terrain devrait accueillir une seconde habitation, ainsi que des panneaux solaires, toilettes sèches, phyto-épuration et un système de récupération d’eau de pluie.

Cette visite aura lieu samedi 28 septembre, dans le secteur de Cadarcet.
Elle commencera à 10h et se terminera aux alentours de 12h.
Nous vous attendrons au point de rendez-vous à 10h, qui sera communiqué en amont aux personnes inscrites.

La visite est gratuite, mais sur inscription ci-dessous.

(Pour tout problème le jour J, merci de contacter ce numéro : 07 83 73 25 31)