Avril/Mai 2022 //
Projet pédagogique réalisé en partenariat avec l’ALAE de l’école de Cadirac (Foix) étalé sur 2 mois consécutifs qui proposait les animations suivantes :
- A la découverte des matériaux écologiques :
Les enfants avaient devant eux des échantillons de matériaux, dont ils devaient deviner la nature et la famille d’appartenance (végétaux, minéraux, synthétiques etc.). Il s’agissait ensuite de voir ensemble la chaine de production de certains matériaux, afin de comprendre ce qui différencie un matériau naturel, peu énergivore, d’un matériau très polluant, non-renouvelable.
Le but de cette animation est de montrer les avantages et les enjeux pour l’environnement et l’humain d’utiliser des matériaux écologiques dans la construction.
- Tressage des branches, support du torchis :
Les enfants ont pu s’emparer de vrais outils dans le but de dimensionner correctement les branchages destinés à remplir l’ossature du futur muret. Certains étaient à la découpe, pendant que d’autres s’occuper du tressage.
L’intérêt de cette animation était d’impliquer les enfants manuellement dans l’élaboration du « squelette » du muret, partie qui sera invisible une fois ce dernier fini.
- Faire de ses mains : le torchis
Les enfants se sont répartis en deux pôles : celui de la préparation du mélange eau, terre et paille et de l’application du mélange sous forme de torches sur l’ossature.
Pendant l’animation, ont été abordées le côté 100% recyclable du torchis, sa simplicité de mise en oeuvre et sa non dangerosité car technique entièrement naturelle.
Tel un vrai chantier, les enfants ont du nettoyer les outils utilisés à la fin de l’animation.
- Faire de ses mains : l’enduit terre
Les enfants se sont répartis une nouvelle fois en deux pôles : celui de la préparation de l’enduit de finition et de son application. Cette fois-ci, ils n’ont pas utilisé leurs mains mais de vrais outils de maçonnerie.
Afin de customiser le mur d’expression, ils ont pu s’amuser à incruster coquillages et billes chinoises dans l’enduit, laissant libre cours à leur inspiration.
Tel un vrai chantier, les enfants ont du nettoyer les outils utilisés à la fin de l’animation.