Juin 2022//
Ce projet, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la ludothèque de Ferrières, de l’agglomération Foix-Varilhes.
Pendant un mois les enfants ont pu participer à diverses animations avec une thématique par semaine :
- Le monde des matières premières
Le but du jeu était de rapporter le plus de matières premières dans son pays pour construire un maximum de bâtiments. La partie se terminait quand les stocks étaient épuisés. Les pays consommateurs comptaient leurs points selon 2 scénarios (aujourd’hui et en 2070) :
- Aujourd’hui, tous les points comptent car les matières premières non- renouvelables ne sont pas encore épuisées
- En 2070, seules les points des matières premières renouvelables comptent car les ressources non-renouvelables seront épuisées.
Pour clôturer l’activité, l’idée était d’échanger sur des solutions pour réduire notre consommation de matières premières non-renouvelables éloignées et ainsi, de prendre conscience de l’importance de se tourner vers des ressources renouvelables, trouvables localement.
-A la découverte des matériaux écologiques
Les enfants avaient devant eux des échantillons de matériaux, dont ils devaient deviner la nature et la famille d’appartenance (végétaux, minéraux, synthétiques etc.). Il s’agissait ensuite de voir ensemble la chaine de production de certains matériaux, afin de comprendre ce qui différencie un matériau naturel, peu énergivore, d’un matériau très polluant, non-renouvelable.
Le but de cette animation est de montrer les avantages et les enjeux pour l’environnement et l’humain d’utiliser des matériaux écologiques dans la construction.
- L’éveil à la terre crue
L’animation a démarré en questionnant les enfants sur les matériaux qu’ils connaissaient pour en venir à la terre, matériau écologique, très utilisé aux quatre coins du monde, y compris en France. Pour comprendre la richesse de ce matériau, les enfants ont pu observer, toucher, sentir et même goûter divers échantillons de terre crue prise dans différentes régions.
Puis via le test de décantation de la terre, ils ont pu voir qu’elle n’était pas juste de « la boue ». Ils sont ensuite passés à la pratique c’est-à-dire préparer la terre et tester les 3 techniques : le torchis, les briques d’adobes et le pisé.
- Bioclimatisme et habitat
L’animation, a démarré en extérieur afin d’observer ce qui influe sur un bâtiment (l’environnement, les conditions météo, l’orientation du soleil etc.). Les enfants ont ensuite pu appréhender via des ateliers les thématiques sous-jacentes du bioclimatisme comme : les stratégies d’été et d’hiver, l’impact de la course du soleil sur un bâtiment.
Pour finir, chaque groupe devait imaginer la maison bioclimatique idéale. Une fois les maisons modelées, il s’agissait de relever les erreurs. L’activité s’est conclue sur un échange autour du lien entre habitat et impact sur l’environnement en expliquant comment le bioclimatisme pouvait être une solution pour réduire ce dernier.