L’exposition « TerraFibra Architectures » sera présentée du 2 au 23 octobre au Centre Culturel de Saverdun par le CAUE de l’Ariège en partenariat avec l’association Ecorce.
Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… « TerraFibra architectures » dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Coproduits par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers,l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne présentent ces projets internationaux et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.
Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Allier terre et fibres végétales valorise la mixité des matériaux et réaffirme l’importance de l’intelligence constructive, qui vise à utiliser la juste quantité du bon matériau au bon endroit.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le Jeudi 3 octobre à 18h, au centre culturel de Saverdun.
La présentation de cette exposition sera suivie d’un échange avec un artisan ariégeois et d’une démonstration de fabrication de brique de Terre Crue.
Merci de confirmer votre présence au vernissage avant le 30 septembre via ce formulaire
Ou directement auprès du CAUE de l’Ariège : 05.34.09.78.30
Horaires du centre culturel de Saverdun :
Mardi : 14h00 à 18h00
Mercredi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
Vendredi : 9h00 à 12h00
Samedi : 9h00 à 12h00 - 14h à 18h00