La permaculture dans tous ses états.. Et surtout dans mon habitat !

Contrairement à l’opinion très répandue, la permaculture n’est pas seulement une technique de jardinage bio. Les principes et le déroulement d’une conception en permaculture peuvent être appliqués à tous les domaines de la vie et de de notre société : nourriture et agriculture, vie sociale et patrimoine, santé et bien-être, culture et éducation, finances et économie, infrastructures et mobilité, énergie et technologies et last but not least, habitat et construction !

Sur la base éthique de la permaculture – à savoir prendre soin de la terre, des humains et redistribuer les surplus – nous allons explorer les étapes d’une conception en permaculture. Restant dans le réel, nous prenons comme exemple, l’aménagement, la construction ou la rénovation d’un bâtiment.

La soirée sera organisée autour d’une introduction théorique sur les éthiques, principes et étapes de conception. que nous pourrons illustrer avec vos projets de construction ou rénovation (apportez des photos imprimées si vous voulez).
Nous nous lancerons ensuite dans des activités autour de ce concept et des échanges entre nous sur vos différents projets.
Bien sûr, les curieux qui n’ont pas de projet de construction ou de rénovation en cours, sont aussi les bien-venues !

Cette soirée d’échange est animée par Monika Frank, architecte paysagiste de formation et diplômée en Permaculture Appliquée à l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture depuis 2009. Elle s’investit également depuis 2012 pour le réseau européen de permaculture (EuPN), et participe à des rencontres, partenariats et formations ainsi que dans des réseaux locaux et régionaux dans le Sud de la France.

La soirée est à prix libre (l’argent sera donné directement à l’intervenant·e comme défraiement) et sur inscription

La soirée est sur inscription, car les places sont limitées, si vous avez un empêchement, vous pouvez nous prévenir par mail ou vous désinscrire directement sur le site des inscriptions afin de débloquer la place pour une autre personne.