Visite et échanges autour d’un habitat provisoire.
Que ce soit pour des raisons familiales, financières ou logistiques... La question qui se pose toujours lors d’un projet de construction ou de rénovation lourde est : où vivre le temps des travaux ?
La solution peut paraître évidente dans certains cas. Ou à l’inverse, un véritable casse-tête !
Lors de cette visite, on vous présente la réponse que nous avons mise en œuvre sur notre terrain :
La construction d’une maison en A, suffisamment grande et confortable pour l’habiter avec nos enfants. Elle nous abritera le temps de transformer une grange en maison d’habitation, sur le même terrain.
Une conception à mi chemin entre l’habitat léger et le A-Frame "classique", ce qui la rend entièrement démontable. Condition indispensable car imposé par la mairie. (Loi montagne).
L’ autoconstruction nous a permis de maîtriser le budget de cet habitat. L’investissement représente celui que nous aurait coûté un loyer de location, durant la durée estimée du chantier !
Et pour aller plus loin... Les matériaux utilisés sont, pour la majorité, en adéquation avec le projet d’un troisième chantier : La construction d’une annexe professionnelle, implantée à quelques mètres de la future maison.
Lors de cette visite, nous vous proposons un échange autour de :
- La présentation du projet global et une vision de l’éco-construction. Matériaux, autoconstruction et aspect financier omniprésent.
- Notre expérience sur la construction de cette maison en A. Les techniques et matériaux mis en œuvre. Ses (très gros) atouts mais aussi ses limites.
- Le parcours avec les administrations. Dont le permis de construire précaire. À durée déterminée.
- Quelques chiffres... Des photos... Et pourquoi pas rallonger un peu avec un goûter partagé !
Cette visite aura lieu samedi 18 mai, dans le secteur de Erp.
Elle commencera à 14h et se terminera à 16h.
Nous vous attendrons au point de rendez-vous à 14h, qui sera communiqué en amont aux personnes inscrites.
La visite est gratuite, mais sur inscription ci-dessous.