Le monde des matières premières

Objectifs :

• Situer les principales zones dans le monde où on trouve les réserves de matières premières tout en réalisant que celles-ci diminuent et s’épuisent
• Se rendre compte des distances que les ressources parcourent
• Différencier les matières premières renouvelables (inépuisables) de celles qui ne
le sont pas

Notions

Éloignement des réserves, multiplication des transports, diminution des stocks, matières premières renouvelables, non-renouvelables

Proposition

Après une introduction simple sur ce qu’est une matière première et son usage, les enfants participeront à un jeu dont le but sera de rapporter le plus de matières premières dans son pays afin de construire un maximum de bâtiments.
La partie se termine quand les stocks de matières premières sont épuisés. Les pays consommateurs comptent leurs points selon 2 scénarios (aujourd’hui et en 2070) :

  • Aujourd’hui, tous les points comptent car les matières premières non-renouvelables ne sont pas encore épuisées
  • En 2070, seules les points des matières premières renouvelables comptent car les ressources non-renouvelables seront épuisées.

Pour clôturer l’activité, l’idée sera d’échanger sur des solutions pour réduire notre consommation de matières premières non-renouvelables éloignées et ainsi, de prendre conscience de l’importance de se tourner vers des ressources renouvelables, trouvables localement.

Durée : 1h
Public : Animation adaptable de la primaire au lycée

Animation réalisée en 2022, lors du mois de l’éco-construction, avec la ludothèque de Ferrières